Retrouvez nos dernières publications.
Véritable pièce en plus dans la maison, la véranda offre un espace de vie agréable, qui peut être aménagé de différentes manières. Salon, cuisine, chambre à coucher, mais aussi salle de jeux, jardin d'hiver ou encore salle de fitness, voici 10 idées à proposer.
Et si on faisait de sa terrasse l'endroit le plus agréable de la maison ? Pour profiter du soleil, ou même y passer tout son été, voici quelques idées à copier pour la rendre accueillante et chaleureuse.
Le gouvernement est revenu sur l'ordonnance du 25 mars 2020 qui avait considérablement allongé les délais de rétractation, de recours, de préemption et d’instruction des demandes d’urbanisme. Ces délais légaux sont désormais raccourcis pour les compromis de vente et l'obtention d'un permis de construire.
Les conditions d'octroi des crédits immobiliers sont revues et les effets se remarquent déjà.
ARRÊTÉ. Un texte va venir modifier le coup de pouce isolation, permettant depuis plusieurs années de proposer les fameuses offres de travaux dites 'à un euro'.
Lorsque le voisin perturbateur est locataire, les démarches pour faire cesser les troubles peuvent être dirigées contre le locataire puis contre le bailleur.
Les aboiements de chien peuvent constituer une nuisance sonore, qu'ils surviennent la nuit comme le jour. Sur quels articles de loi s'appuyer pour faire cesser ces désagréments ?
JARDIN VERT. Les produits chimiques n'ont plus la cote au jardin ni au potager ! Pour réapprendre à laisser faire la nature, et vous passer d'engrais et de pesticides, découvrez les conseils malins et facile à mettre en oeuvre.
La loi ELAN modifie la législation en matière d'occupation illégale de logement. L'expulsion de squatteurs est ainsi facilitée. Les détails.
DÉCORATION. Synonyme de bonne humeur, le rose fait partie des tendances incontournables en déco en 2020.
Comment aménager une minuscule salle de bains et optimiser l'espace pour en faire une pièce fonctionnelle et confortable ?
CONJONCTURE. En décembre dernier, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) émettait des recommandations visant à restreindre l'accès au crédit immobilier.
Désignée par le Code civil comme un droit de propriété, la mitoyenneté implique aussi des contraintes de part et d’autre.
IMMOBILIER. La Banque de France a tenu à rassurer sur le "tour de vis" que les établissements bancaires sont invités à opérer au sujet des crédits immobiliers
Les tensions sur les prix des maisons anciennes se sont renforcées depuis le printemps 2019. Les prix signés se sont accrus de 5.6 % en 2019, contre 3.6 % en 2018.
AMBIANCE. L'utilisation de certaines couleurs peuvent permettre de renouveler l'ambiance d'une cuisine.
TRANSFORMATION. Bien agencé, cet appartement manquait malgré tout de dynamisme, sans parler de son style, un peu hors d'âge. Entièrement repensé autour d'une cuisine ouverte, il baigne désormais dans une atmosphère fluide et lumineuse, qui met ses volumes généreux en valeur.
MALIN. Une salle de bains de petite dimension peut toutefois bénéficier d'une douche à l'italienne, de multiples rangements et d'une décoration moderne et élégante. Mais pour bénéficier de tout cela, il faut parfois savoir faire preuve d'ingéniosité.
CONJONCTURE. Le taux d'intérêt moyen des crédits immobiliers a légèrement rebondi au mois de décembre 2019
Ce sont là encore les notaires qui le disent. En 2019 il y a eu un rattrapage de la province sur l'Île-de-France, + 10 % à Nantes et à Lyon par exemple.
Des ventes record (plus d'1 000 000 sur un an !) et pas de bulle spéculative, ce sont les grandes lignes de la dernière étude des notaires de France.
Suite à un divorce ou à une succession, tout le monde peut être concerné par l'indivision. Volontaire ou non, durable ou provisoire, cette création napoléonienne n'a jamais été autant d'actualité.
LA FNAIM publie le premier Baromètre de la perception du marché. Il révèle que ses agents immobiliers anticipent une hausse des prix et une réduction de l’offre.
Les tensions sur les prix des maisons anciennes étaient encore fortes, en octobre. Les prix signés se sont ainsi accrus de 5.4 % sur un an, contre 3.3 % il y a un an à la même époque.
ÉVOLUTION. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est en phase de rénovation.
CONJONCTURE. Le nombre de transactions immobilières a atteint le niveau jamais vu de 1.059.000 en France, sur les neuf premiers mois de l'année, d'après les données publiées ce mardi 10 décembre par les notaires de France. Pour la première fois, la hausse des prix en province devrait égaler celle de l'Ile-de-France, au quatrième trimestre.
La chute des taux encourage les emprunteurs à demander des conditions plus favorables pour un prêt immobilier en cours de remboursement. En octobre, ces renégociations ont représenté un quart des crédits à l'habitat octroyés en octobre, relève la Banque de France.
Les prix de l'immobilier ancien ont gagné en moyenne 1, 8 % en France sur les onze premiers mois de 2019, selon l'indice des prix de l'immobilier Meilleurs Agents.
CONJONCTURE. Les taux des crédits immobiliers accordés par le secteur concurrentiel ont encore légèrement baissé le mois dernier pour tomber à un niveau historiquement bas. |
La FNAIM a choisi Vesta, déesse romaine du foyer, comme insigne de l’identité de la profession. Explications de son président.
Avec plus d’un million de transactions et des prix moyens dépassant 10.000 €/m² à Paris, le marché de l’immobilier ancien continue sa progression dans une ambiance saine et a priori non spéculative.
La question des « constructions sauvages » – et leur (im)possible régularisation – est souvent posée au notaire à l’occasion de la vente d’un terrain bâti dans des conditions aléatoires.
Lorsqu’un vendeur reçoit, dans un bref délai, deux offres sur le même bien, on parle d’offres concomitantes.
Dans vos calculs, vous pensiez en être quitte pour le prix du logement tout pile ? Prévoyez un budget plus large. L'acquisition d'un logement est entourée de frais, plus ou moins évidents, qu'il faut prévoir. Sortez la calculatrice, c'est parti.
En novembre les prix stagnent pour Nice et Lyon. L'ouest est toujours très représenté dans les hausses.
Des acheteurs d’un bien immobilier en ont fait la douloureuse expérience : Ils sont déboutés en première instance, en appel et en cassation de leur demande d’exécution forcée de la vente (Cass.3éme civ.27 juin 2019, n° 18-15863).
Le rythme de progression des prix des appartements anciens ralentit depuis le début de l'année. Cela se constate dans la plupart des grandes villes. A Bordeaux, l'atterrissage est brutal : les prix baissent de 0,3% sur un an alors qu'en septembre 2018, ils augmentaient de 10 % par an.
RÉNOVATION. Les pouvoirs publics réfléchissent à lancer une nouvelle offre coup de pouce, appuyée sur les certificats d'économie d'énergie (CEE). Elle concernerait les copropriétés et serait baptisée "Rénovation globale copropriété".
FISCALITÉ. En dix ans, la taxe foncière a bondi de 34,7% en moyenne, comme l'a révélé la dernière étude de l'Observatoire nationale des taxes foncières. L'Union des propriétaires immobiliers craint désormais que la suppression progressive de la taxe d'habitation n'accélère la flambée de l'impôt sur la propriété bâtie.
FISCALITÉ. Un rapport d'évaluation du Sénat, présenté le 9 octobre 2019 par la Commission des finances, estime qu'il est encore trop tôt pour évaluer l'impact positif de l'impôt sur la fortune immobilière. Des premiers constats, le Sénat note toutefois des "effets de bord".
CONJONCTURE. A l'approche de la suppression définitive du prêt à taux zéro (PTZ) dans les zones B2 et C, le courtier immobilier Empruntis conseille vivement aux acheteurs de finaliser leur acquisition. Du côté des crédits immobiliers, la tendance est toujours à la baisse.
Record à la baisse des taux, records à la hausse des prix et du nombre de transactions : la dynamique du marché du logement reste excellente
Comme tout autre aménagement de sa propriété privée, la construction ou la pose d'un abri de jardin est soumise à une réglementation. Découvrez les formalités et déclarations administratives à accomplir
A défaut de pouvoir acheter un logement, les Français continuent d'en rêver. D'après une enquête publiée ce lundi 30 septembre par les Notaires de France et l'institut de sondages Harris Interactive, 87% des personnes interrogées considèrent l'acquisition immobilière tout à la fois comme un "moment enthousiasmant, un bon investissement et un facteur de réassurance."
L'activité dans les offices notariaux a été particulièrement soutenue durant l'été, période habituellement calme. Le marché tourne à plein régime et les chiffres de l'automne devraient confirmer cette tendance
"Après tout, cette petite extension ne dérangera personne", vous êtes-vous dit à l'époque. Seulement voilà, dès que vous changez l'aspect extérieur de votre maison ou que vous en agrandissez la surface habitable, vous avez l'obligation d'effectuer une déclaration préalable ou bien d'obtenir un permis de construire.
Voici des motifs qui ouvrent droit à une réduction du montant de la taxe d'habitation, redevance télé et/ou taxe foncière
Quand le recours à un architecte est-il obligatoire ?A partir de quelle surface un architecte est-il obligatoire ?
La plus-value réalisée à l'occasion de la vente d'un bien immobilier est en principe imposable. Mais des exonérations, accordées en fonction de la nature du bien (résidence principale, par exemple) ou de la situation personnelle du vendeur existent. Le régime fiscal de la plus value immobilière a subi plusieurs modifications ces dernières années
A l’approche du cap du million de transactions, les marges de négociation, depuis 2018, ont baissé de 3,9 points sur les achats d’appartements, 4,1 points sur les maisons. Désormais, seul 1 potentiel acquéreur sur 2 négociera uniquement si le prix lui paraît surélevé. “ La part de futurs acheteurs prêts à négocier quel que soit le prix du bien a retrouvé son niveau plancher d'avril 2018, à 40%”, peut-on lire dans cette édition du baromètre.
Depuis le début du printemps, la pression se renforce sur les prix des logements anciens. En mars 2019, après avoir ralenti durant presque 18 mois, le rythme annuel de progression des prix signés s’établissait à 3.4 %, contre 4.4 % durant l’été 2017. Mais depuis, les tensions sur les prix sont réapparues et elles s’accentuent au fil des mois. En juillet, les prix signés se sont accrus de 4.1 % sur un an : la demande se renforce partout et le rebond des ventes s’est amplifié au fil des mois
Les espaces les plus exigus ou les plus saugrenus sont des terrains de jeux sans fin pour les architectes et architectes d'intérieur. Dans un étroit couloir, sous une véranda, dans les combles, au milieu d'une pièce... Tout est possible ou presque !
Amorce de renversement de tendance ou simple sursaut conjoncturel ? Inférieures à 30.000 chaque trimestre depuis la mi-2018, les mises en vente de logements neufs se sont élevées à 32.100 sur la période d'avril à juin 2019 en France métropolitaine, selon les chiffres publiés ce jeudi 22 août par le ministère de la Cohésion des territoires. Un nombre qui représente un rebond de 31,8% par rapport aux trois premiers mois de l'année. "La bonne référence n'est pas le premier trimestre 2019 car il existe un effet de saisonnalité qui engendre chaque année un pic des mises en vente au printemps, après un hiver durant lequel les gens ont la tête ailleurs (qu'à l'immobilier) et avant un été qui les voit partir en vacances", nuance un représentant d'une association professionnelle du secteur.
La commercialisation d'éco-PTZ (prêt à taux zéro) va pouvoir reprendre, à la faveur de la publication de nouveaux textes officiels. Un décret et un arrêté relatifs à la nouvelle mouture de ce prêt sans intérêts, destiné à financer la rénovation énergétique des logements jusqu'à 30.000 euros, ont été publiés au Journal Officiel ce mardi 20 août. L'arrêté modifie les travaux éligibles à l'éco-PTZ, la méthode de calcul des consommations et les formulaires types de demande et de justification pour l'obtention d'un éco-PTZ, à la suite des modifications actées en loi de finances pour 2019. Quant au décret publié ce mardi, il a été pris pour l'application de l'article 184 de cette même loi.
Batiactu : En quoi cette critique des diagnostiqueurs est-elle, selon vous, injuste ?
Thierry Marchand : Ce genre de propos témoigne d'une méconnaissance de notre métier. Nous souhaitons faire en sorte qu'il soit mieux compris. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est souvent décrié à tort. Nous avons réalisé des progrès considérables dans sa réalisation : les analyses sont plus précises, de plus en plus fiables et réalistes. Bien sûr, nous pouvons toujours nous améliorer. Notamment en standardisant le processus et éviter les différences d'interprétations ou de méthodes.
Batiactu : Quels sont, selon vous, les points de progression pour le DPE ?
Th. M. : Deux méthodes existent pour réaliser un DPE : sur facture ou sur étude thermique. Pour les immeubles construits avant 1948, les pouvoirs publics nous imposent de faire un DPE sur facture. Cela n'étant pas satisfaisant, je préconise de communiquer dans ce cas un DPE vierge plutôt que de faire une notation via cette méthode. Heureusement, à partir de 2021, date à laquelle entrera en vigueur la réforme du DPE, cette méthode sur facture n'existera plus. Par ailleurs, avec l'opposabilité du DPE décidée par la loi Elan, nous pourront mettre les propriétaires face à leurs responsabilités.
Un point qui doit être tranché par les pouvoirs publics est celui de la surface. Laquelle doit-on prendre en compte ? C'est important puisque le DPE est exprimé en kWhEP/m2/an. Selon la surface retenue, le résultat final peut être différent. De même, dès qu'il y a du chauffage électrique, cela modifie le bilan d'un logement. J'ai ainsi l'exemple d'un client ayant réalisé des travaux de rénovation importants, incluant l'isolation des murs, qui a vu sa note DPE aggravée car il était passé du gaz à l'électricité ! Le facteur de conversion d'énergie primaire pour l'électricité, à 2,58, est lourd. D'autant plus qu'aujourd'hui il existe des radiateurs électriques très performants. Bref, il y a un gros travail d'information à faire.
Voilà certaines des raisons pour lesquelles des incompréhensions ou des différences d'interprétation peuvent exister au sujet du DPE.
Batiactu : Combien compte-t-on de diagnostiqueurs immobiliers en France ?
Th. M. : Au sein d'environ cinq mille cabinets, dix mille professionnels disposent d'un certificat de compétences pour un ou plusieurs des huit types de diagnostics (DPE, amiante, plomb...). En tout, 45.000 certificats sont aujourd'hui en vigueur. Le permis est valable cinq ans, si la personne n'a pas recyclé sa formation, elle n'est plus certifiée. Notre métier est très encadré, avec une interdiction du commissionnement, et une déontologie qui doit être irréprochable. Un agent immobilier n'a pas le droit de donner des affaires à un diagnostiqueur 'attitré'. Chaque diagnostic fait l'objet d'une attestation sur l'honneur. C'est la grande différence entre un diagnostiqueur et quelqu'un qui va faire une étude énergétique. D'ailleurs, est-il nécessaire d'avoir recours à une étude thermique poussée pour préconiser des travaux ? En réalité, un DPE réalisé dans les règles de l'art suffit.
Batiactu : La DGCCRF avait toutefois pointé certaines dérives dans la profession, il y a quelques années...
Th. M. : C'est vrai, mais c'est très ancien. Un cas significatif a, à l'époque, été reconnu et condamné. N'oublions pas que les tricheurs constituent une toute petite partie des professionnels certifiés. La réalité est que notre profession, contrairement à certaines idées reçues, est de plus en plus encadrée. Depuis 2012, pour rappel, nous avons un contrôle des certificats. Nous aurons un nouveau processus de certification des compétences l'an prochain : les certificats seront donnés pour sept ans, mais il y aura un audit in situ, pendant un diagnostic.
Batiactu : Un travail de rénovation du DPE est en cours [lire notre article ici]. Y participez-vous ?
Th. M. : Bien sûr, nous avons formulé 60 propositions pour améliorer le dispositif. Certaines ont été reprises et/ou analysée par les pouvoirs publics. Il s'agit par exemple de ce que j'expliquais précédemment pour les problématiques de surface, du contrôle des données d'entrée... Nous rappelons également que pour l'instant nous ne savons pas faire de DPE dans le neuf. Il faudrait pourtant développer un même outil qui nous permette d'intervenir sur l'ancien comme le neuf. Un même thermomètre pour tous.
Par ailleurs, nous déplorons que des techniques comme l'ossature bois ne soient pas prises en compte dans le moteur actuel... L'étanchéité à l'air, les poêles au bois ou les ballons d'eau chaude thermodynamique pourraient aussi être mieux pris en compte. Enfin, les bases de calcul datent de 2012 ; or, il faudrait régulièrement remettre à jour ces données en fonction de l'évolution des techniques. En somme, le moteur de calcul doit être toiletté.
Notre profession progresse, avance, par les évolutions législatives. Tout n'est pas parfait, mais travaillons ensemble plutôt que de formuler ce genre de raccourcis sur notre profession.